Izanagi et Izanami.(Version simple)
- rocknrollbusiness
- 13 janv. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv. 2018

Les Dieux primitifs (Kotoamatsukami) donnèrent naissance à deux Divinités, Izanagi (divinité mâle) et Izanami (divinité féminine) à qui ils donnèrent pour mission de créer la première Terre qui à l'origine était vide et représentait le chaos. Pour se faire ils rendirent sur le pont entre le ciel et la terre (Ame no Ukihashi "la Voie lactée) et reçurent Ame no nuhoko (la Lance Céleste). Izanagi et Izanami plongèrent Ame no nuhoko dans l'océan et la remuèrent. C'est ainsi qu'apparut, grâce aux gouttes d'eau salées tombées de cette lance, Onokoro (la première terre ferme) ou ils décidèrent de s'établir.
Izanagi et Izanami décidèrent de construire un pilier connu sous le nom de Ame no mihashira (l'auguste pilier céleste) ainsi qu'un palais appelé Yahirodono (La pièce des huit pas) afin de se marier et former un couple. Ils tracèrent des lignes dans des directions opposées et quand ils se croisèrent Izanami pris l'initiative de faire les présentations.
Ils eurent deux enfants Hiruko (l'enfant de l'eau) et Awashima no kami (le kami de l'île des bulles), toutefois ces deux enfants naquirent mal formés et ne furent pas considéraient comme des divinités. Ils furent abandonnés sur un bateau qu'ils envoyèrent en pleine mer.
Izanami et Izanagi demandèrent aux Kotoamatsukami pourquoi ils n'eurent pas de succés dans ces premières naissances. Les Kotoamatsukami leurs répondirent que c'était à l'homme de faire les présentations en premier lors de la cérémonie de mariage. Izanagi et Izanami recommencèrent alors et Izanagi fit les présentations en premier.
De cette nouvelle union naquit ooyashima (les huit grandes îles du Japon) dont l'île Awaji (qui donne sur la baie d'Osaka).
Izanagi et Izanami donnèrent naissance à plusieurs autres îles et à d'autres Kami qui formèrent les éléments primordiaux et tout ce qui nous entour ( Awaji, lyo, Ogi, Tsukushi, Iki, Tsushima, Sadogashima, Yamato, Kagutsuchi) qui
Izanami trouva la mort en donnant naissance à Kagutsuchi (kami du feu), fou de rage Izanagi décapita Kagutsuchi dont le sang donna naissance à une dizaine d'autres Divinités.
Izanagi décida de retrouver sa tendre Izanami et partis à sa recherche dans Yomi (Monde des morts apparentés à l'enfer. Il la retrouva mais celle ci lui demanda de ne pas la regarder et lui dit qu'elle ne pouvait retourner dans l'autre monde car elle avait déjà manger la nourriture du monde des morts. Mais alors que Izanami dormait Izanagi en profita pour la regarder. Quand ses yeux se posèrent sur elle, Izanagi fut pris de peur et partis en courant et en hurlant à la vue de ce qu'était devenue Izanami (sa chaire avait pourrie et des asticots et d'autres bêtes recouvraient son corps). Réveillé par les cris d'Izanagi, Izanami se mit à sa poursuite folle de rage. Izanagi réussit à s'enfuir de Yomi et en boucha l'entrée avec un immense rocher Chigaeshi no ookami. Izanami emprisonnée jura de tuer tous les jours 1000 créatures humaines par jour, alors Izanagi promis de donner la vie à 1500 créatures humaines tous les jours. Izanagi partit se purifier et de l'eau qui purifiait ses plaies naquirent 3 nouveau kamis:
-Tsukuyomi: le kami de la lune qui naquit de l'oeil droit d'Izanagi.
-Amateratsu: kami du soleil qui naquit de l'oeil gauche d'Izanagi.
-Susanoo: kami des tempêtes qui naquit du nez d'Izanagi.
C'est ainsi qu'Izanami devint la Divinité de la mort et que commença le cycle de la vie et de la mort.
-
Comments